Soucieuse de conjuguer les priorités économiques, sociales et environnementales, Madaëf ambitionne de faire du développement durable un véritable levier de différenciation de son intervention pour l’émergence du tourisme national.

A travers des projets structurants, la Branche Tourisme du Groupe CDG s’est engagée dans une démarche rigoureuse de protection de l’environnement qui s’est matérialisée par l’obtention de nombreuses certifications internationales : Haute Qualité Environnementale (HQE), Qualité Sécurité Environnement (QSE), Green Globe Label, …

Madaëf consolide cette démarche et renforce son engagement durable à travers le lancement en 2018 d’un Plan d’Efficacité Energétique ayant pour objectif l’optimisation des consommations énergétiques de ses actifs hôteliers. Des synergies qui lui permettraient de pérenniser son activité créatrice de valeur tout en répondant à l’enjeu national de transition énergétique.

Au même titre, Madaëf place la préservation des ressources hydriques comme axe prioritaire de sa stratégie de gestion des golfs ; érigeant ainsi le produit golfique comme véritable niche de développement durable.

Madaëf s’inscrit également dans une action citoyenne et soutient plusieurs initiatives visant à préserver et promouvoir la culture et le savoir-faire des populations locales. Taghazout Bay en est le parfait exemple, étant totalement intégrée dans son territoire et œuvrant activement pour la valorisation des ressources locales.

A terme, les projets réalisés et en cours de développement par Madaëf et ses filiales généreraient plus de 10 000 emplois indirects. Donnant la priorité au recrutement local, Madaëf participe fortement à l’essor économique des Régions.

Des certifications internationales, gage d’engagement durable

Des certifications internationales, gage d’engagement durable

Saïdia Resorts :

  • Certification HQE Aménagement
  • Certification HQE Construction Club House Golf Teelal
  • Label « Pavillon Bleu » - plage de Saïdia - octroyé conjointement par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’environnement et la Fondation internationale pour l’Education à l’environnement (FEE)

Taghazout Bay :

  • Démarche QSE (Qualité, Sécurité et Environnement) appliquée à l’ensemble des activités et processus de la SAPST
  • Démarche HQE Aménagement (pour l’ensemble de la station)
  • Démarche HQE Résidentiels (pour la composante résidentielle)
  • Démarche HQE Bâtiments Non Résidentiels (pour les établissements touristiques)
  • Démarche Green Globe (pour le Golf, l’hôtel Hyatt Place et l’hôtel Sol House)

La préservation des ressources et le soutien du commerce équitable à Taghazout

La préservation des ressources et le soutien du commerce équitable à Taghazout

Dans le respect des principes de durabilité et en s’inscrivant dans le prolongement du patrimoine régional, le projet Taghazout Bay a prévu la préservation et la valorisation d’une réserve d’arganier de 80 hectares.

A ce titre, un musée et une coopérative d’arganier verront le jour au sein de la réserve et permettront de promouvoir un progrès social équitable et un développement économique viable.

Le projet permettra aux femmes des communes avoisinantes d’avoir une nouvelle source de revenus durable et aux visiteurs de mieux connaître l’histoire de l’arganier, de s’imprégner de son processus de fabrication et d’acheter des produits issus d’une démarche de commerce équitable.

Des académies de Golf au service des jeunes

Des académies de Golf au service des jeunes

Dans le cadre du développement de la formation des jeunes et de l’inclusion sociale, Madaëf Golfs a conclu un partenariat stratégique avec la Fédération Royale Marocaine de Golf visant à développer des académies fédérales de Golf dans plusieurs régions du Royaume.

L’objectif de ces académies est d’intégrer un maximum de jeunes et de les faire bénéficier d’un enseignement de pointe par des équipes de spécialistes. Ces académies ambitionnent également de faire du golf un ascenseur social en permettant aux jeunes issus des villages avoisinants d’accéder à la pratique du sport ou encore aux multiples métiers du golf.